LE PROJET
À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune, nous présentons une exposition autour de cinquante figures parmi la foule des insurgés. Anonymes ou plus connus, ils reflètent dans leur diversité ces combattants, militants aguerris ou non, peuple des villes et des faubourgs.
Ce sont ces visages que l’artiste Dugudus nous fait rencontrer, sur les lieux qu’ils ont marqués de leur passage. Se placer à hauteur d’homme, partir de ces individus pour entrer dans leur histoire - et dans la nôtre.
Nous, la Commune ! Sous ce cri, rendre visibles les protagonistes de cette insurrection exemplaire.
Le 18 mars 1871, Adolphe Thiers envoie l’armée reprendre les canons des Parisiens situés sur la butte Montmartre. Le peuple de Paris refuse cet ultime affront et résiste à la troupe. L’armée se retourne contre ses généraux et fraternise avec la foule : c’est le début de la Commune de Paris.
Des élections sont organisées le 26 mars, et les élus de la Commune poseront les jalons d’une république sociale : école laïque, gratuite et obligatoire, séparation de l’Église et de l’État, gratuité de la justice, économie socialisée et assistance pour les plus démunis.
150 ans plus tard, Nous, la Commune ! remet à l’honneur les protagonistes de cette insurrection populaire qui marqua l’histoire. Connus ou parfaitement anonymes, la pluralité de leurs profils et de leurs engagements forme le creuset d’une révolte aussi plurielle et radicale que ceux qui la portèrent.
Dugudus a tantôt représenté, tantôt imaginé ces visages dont parfois rien n’est resté. Par la magie du dessin mis au service de la mémoire, les combattants d’hier sont devant nous aujourd'hui. Un ouvrage permet de garder trace de l’éphémère passage de cette exposition.
DUGUDUS
ILLUSTRATEUR
Régis Léger alias Dugudus, né en 1987, est un affichiste, illustrateur et street artiste engagé. Après ses études à l’école Estienne et à l’école des Gobelins, il part étudier à la Havane. Il publie en 2013 un premier ouvrage sur l’histoire de l’affiche cubaine (Cuba Grafica, Éditions L’Échappée) qui marquera ses influences graphiques.
Dugudus est connu pour ses affiches politiques et sociales. Il s’engage très jeune en politique et décide de mettre en images les luttes et les espoirs de son entourage. Il n’hésite pas à déplacer son atelier de sérigraphie en pleine rue pour prendre part aux mouvements politiques et sociaux.
Il travaille aujourd'hui pour différentes institutions, associations et organisations sociales ou politiques. Ses affiches sont exposées dans de nombreuses biennales et festivals de graphisme.
HUGO ROUSSELLE
HISTORIEN
Hugo Rousselle né en 1991 est doctorant en Histoire du droit. Après des études de droit à la Sorbonne et à Assas, il entame une thèse sur l’histoire des droits sociaux fondamentaux économiques, sociaux et culturels et donne des cours de travaux dirigés dans plusieurs universités d’Île-de-France.
Il est également président de la Fédération Francophone de Débat qui organise des championnats de débat, des grands procès historiques et populaires et milite pour la démocratisation de l’art oratoire et la défense de la francophonie.
Théo Scheid
DESIGN GRAPHIQUE
Nina Léger
GESTION DE PROJET